Dans la perte de poids, il y a 3 grands piliers :

L’alimentation

L’activité sportive

La récupération

Le sommeil se trouve dans le grand pilier qu’est la récupération ! Il est un précieux allié pour mincir. De nombreuse recherches ont démontrés qu’un temps de sommeil insuffisant augmenterait le risque de prise de poids et de développer du diabète. Le temps estimer pour une bonne récupération est de 8 heures.

Mais comment le sommeil impact il notre poids?

  1. Le manque de sommeil augmente l’appétit

Le manque de sommeil génèrerait une sensation de faim à cause de différentes hormones qui intervienne dans la régulation de l’appétit. D’où les fringuales à tout moment de la journée. Souvent les tentations vont vers les produits gras et sucrés.

 

  1. La fatigue liée au manque de sommeil empêche l’activité physique et donc la progression

Le manque de sommeil fatigue notre organisme, on est donc moins enclin à pratiquer une activité physique, alors que celle-ci est importante avec une alimentation équilibré dans un processus de perte de poids ou prise de muscles. Pendant le sommeil le corps se met au repos, le système nerveux et les muscles récupèrent, si ce n’est pas le cas la récupération ne sera pas correct et la progression va diminuer et le risque de surentrainement va augmenter. Dans ce cas la personne va se tuer au training mais n’évoluera plus !

 

  1. La fatigue ralentit le fonctionnement de notre organisme

Quand l’organisme fatigué, le métabolisme est ralenti, il brule donc naturellement moins de calorie par lui-même et peut même puiser dans nos capacités musculaires pour soutirer de l’énergie pour permettre au corps de fonctionner normalement, en conséquent nous brulons moins de graisse et en plus nous perdons nos muscles et bonjour les petits bourrelets.

 

  1. Le sommeil : un remèdes contre le stress, l’angoisse et l’anxiété

Bien souvent la privation de sommeil entraine une réactivité émotionnelle, une irritabilité du a la fatigue. Si l’esprit va mal, le corps va mal !

Pour ma part à cause d’un manque de sommeil j’ai connu le surentrainement qui a son tours a impacté mon sommeil durant des mois, c’était un cercle vicieux. Je m’entrainer sans compter, la fatigue était présente mais mes nuits était courtes et celle-ci s’accumulez au fil des semaines jusqu’aux jours ou j’ai levé le pied grâce aux conseils de ma coach fitgang !

J’ai diminué mes entrainements, me forcer à me coucher plus tôt, essayer l’après-midi de prendre 20 min pour m’allonger et me reposer même si je ne dormais pas …. Et petit à petit l’énergie est revenu, les nuits été de meilleurs qualités.

Je vous conseille dans ce cas de prendre des moments calmes pour vous, vous détendre, vous relaxer en faisant quelque chose qui vous fait plaisir (yoga, massage, lire un livre …… a défaut de dormir : détendez-vous).

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